Cdi lycée Léon Blum site Jaurès - Le Creusot 71

Nouveaux titres de Gudule

jeudi 17 janvier 2008 par N. Masiuk

Trois nouveaux titres de Gudule , pseudonyme de l’auteur Anne Duguël.

« Bunker café » , nouvelles, fantastique, 2005 : Rencontre amoureuse. Un regard sur ce visage. "Elle savait qu’à jamais elle lui appartenait." Au Bunker Café, Miarka découvre que le rêve peut devenir réalité. Mais, sait-elle vraiment ce qui l’attend ... ? Bunker Café et 5 autres nouvelles pour découvrir l’angoisse vertigineuse du fantastique...

« L’amour en chaussettes » , sentiments, 2006 : Delphine est passionnément amoureuse de son professeur d’arts plastiques. Quand il lui fera fermement comprendre que rien n’est possible entre eux, elle trouvera refuge dans les bras d’un autre amour avec qui elle vivra sa première expérience sexuelle...

« La vie en rose » , autobiographique, 2003 La Belgique des années 60. Ce roman autobiographique met en scène Rose, adolescente, mal dans sa peau, mais au tempérament romanesque. Elle désire vivre l’amour et l’aventure... Un roman qui montre des personnages attachants et permet aux adolescents de découvrir l’époque de la jeunesse de leurs parents.

4ème de couverture : Je vous entends d’ici : Gudule exagère ! Des adolescentes aussi naïves, crédules - en un mot, aussi connes ! - ça ne peut pas exister ! Hélas, si. D’autant que Rose ne sort pas de mon imagination. J’ai tracé, le plus fidèlement possible, le portrait d’une personne réelle : moi-même, à quinze ans.

Commentaire (source : site officiel de Gudule) La vie en Rose est un véritable événement ! Ce n’est pas un roman comme les autres, c’est un roman autobiographique. Paru en version « adulte », il y a une douzaine d’années, Gudule a retravaillé, ou plutôt revisité entièrement, ce beau récit. La narration n’est cependant pas à la première mais à la troisième personne. Cette distance de l’auteur vis-à-vis d’elle-même est, sans doute, outre son aspect protecteur, une allusion au caractère inévitablement « fictif » de l’autobiographie. Celui qui se retourne sur son passé, analyse, articule, rassemble et donc transforme les événements vécus. L’intérêt même de l’exercice réside dans ce double regard : Celui d’hier et celui d’aujourd’hui. Entre souvenir et fantasme. La situation se déroule dans les années 60 en Belgique. Rose est une adolescente plutôt mal dans sa peau mais au tempérament follement romanesque. Etouffée par un milieu « petit bourgeois » bigot , elle désire vivre l’amour et l’aventure... Elle découvrira les deux, la douleur en prime. Un premier amour, un homme plus très jeune, l’attente d’un enfant, de longs mois d’espoir et de souffrance. Mais souffrir, c’est aussi terriblement romanesque ! Bref, cette autobiographie est peut-être l’un des plus beaux romans de Gudule.

Autre titre disponible : "J’ai 14 ans et je suis détestable", 2000 :

Léa en a marre de tout. Elle se déteste et se décrit elle-même en nous faisant part de son mal être : "J’ai 14 ans et je suis détestable."

Et n’hésitez pas à demander les livres du même auteur qui se trouvent au CDI du site Lavoisier :

Villa des dunes, sentiments, 2000 :

Anna est sur un petit nuage. Cette année, elle ne passe pas ses vacances chez sa grand-mère, à Spa. Elle est engagée comme baby-sitter. Mais son employeur s’intéresse beaucoup trop à elle.

La vie à reculons, sentiments, 1994 :

Thomas est séropositif et veut vivre comme tout le monde parmi ses camarades de classe. Mais pour cela, il devra se battre...

L’envers du décor, aventure, 1996 :

S comme sans-abris, O comme oublié, L comme l’arbre, I comme illuminé, D comme donner, A comme aimé, R comme rayé, I comme illégalité, T comme toit, E comme éclairé... Le tout donne solidarité, mot qui porte bonheur.

Regardez-moi, aventure, 2001 :

Journal intime de Jina, sélectionnée parmi des milliers de candidats pour être la vedette de l’émission Regardez-moi sur la chaîne Socio-life, où elle sera filmée pendant 3 mois 24h sur 24.

Journal d’un clone, partie de Livre : « Les visages de l’humain », 2001 :

Nouvelle d’une grande dureté qui vise à nous rappeler qu’un être vivant, quel qu’il soit, n’est pas un jouet.

Barbès blues , policier, 2002 :

Véra accepte de cacher l’ordinateur volé par son petit ami Daoud. Mais lorsqu’elle découvre qu’il contient un roman inachevé, Véra va tout entreprendre pour retrouver son auteur.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 52382

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Documentation utilisateurs  Suivre la vie du site Lectures : nouveautés  Suivre la vie du site Livres   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License